L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage. Elle doit être variée et équilibrée. Le temps de repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer, il doit être aussi un moment privilégié de découverte et de plaisir.

RESTAURATION SCOLAIRE
La compétence de la restauration scolaire relève de la commune. La cantine se trouve dans l'enceinte de l'école, la commune investit régulièrement afin d'améliorer les équipements de cette dernière. Le tarif des repas est bien inférieur à son coût réel, la commune prenant en charge la différence, ce qui permet à tous les enfants de bénéficier de repas équilibrés et de qualité.
Les repas sont préparés sur place par Ophélie, avec des produits locaux sélectionnés avec soin, pour assurer fraîcheur et saveur. Cette dernière a mis en place une collaboration étroite avec les commerçants et les entreprises locales pour l'achat du pain, des volailles, des légumes, des œufs, des produits laitiers et des fruits. L'objectif étant de respecter la loi Egalim qui garantit une alimentation saine, durable et accessible à tous, en cherchant à atteindre 50% de produits locaux, dont 20% de bio.
CONTACTEZ LE SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE
Mairie de Bozouls - Restauration scolaire
Mme Ophélie Auguy - Responsable
6, rue Philippe Routaboul
- 05 65 48 86 57
- cantine@bozouls.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi (sauf mercredi)
de 6h30 à 17h

Actions contre le gaspillage
PLANIFICATION ET GESTION DES REPAS
Comptabiliser le nombre d'élèves en fonction des inscriptions faites et des absences qui doivent être signalées.
GESTION DES STOCKS MINUTIEUSE
pour éviter la détérioration précoce des aliments.
TRAVAIL AVEC LES PRODUCTEURS LOCAUX
Légumes de Saint-Côme, Espalion et Campuac; produits laitiers de Bessuéjouls, farine de Coudoustrines, volailles et œufs de Saint-Félix-de-Lunel...
RÉUTILISER LES RESTES
pour créer de nouveaux plats le lendemain (la sauce tomate restante des pâtes bolognaises du jour sert pour un plat du lendemain)
INTÉRÊT DU COMPOSTAGE
Les déchets des repas compostés sur place sont réutilisés dans le jardin de l'école.
SERVICE EN PLUSIEURS FOIS
Des quantités sont adaptées. Lors du service, les enfants peuvent redemander.
SENSIBILISER LES ÉLÈVES
via la mise en place du potager, du compostage et par la réalisation de recettes.

QUALITÉ & ÉDUCATION AU GOÛT
Ophélie sensibilise les enfants dès le plus jeune âge à l'importance d'une alimentation équilibrée, favorisant l'éveil au goût et la découverte des aliments.
Elle les encourage à goûter de nouvelles saveurs et leur explique la provenance des aliments.
Des repas à thème, des projets comme la semaine du goût, la semaine du bio et des petits déjeuners à l'école sont organisés ainsi que le goûter pour des occasions spéciales (anniversaires, festivités...).
Les repas cuisinés "sur place" sont aussi un atout pour les enfants porteurs d'allergies alimentaires, permettant des adaptations rapides et flexibles.
En complément, pour pouvoir prévoir chaque jour le bon nombre de repas à préparer, un nouveau formulaire de déclaration d'absence est mis en place dès la rentrée scolaire de septembre 2024. Ce document sera à remplir par les familles pour signaler l'absence de l'élève, il devra être déposé dans la boîte aux lettres de la cantine au plus tard "le jour J".
Toute annulation de repas doit être signalée. À défaut, les repas seront facturés. En cas de maladie, seul le premier jour sera facturé.
► Téléchargez le formulaire de déclaration d'absence
► Brochure "restaurant scolaire - école publique Arsène Ratier"