Aveyron, 12

Barriac

Visuel église Barriac

Barriac appelée autrefois Berriac ou Berjac...

Le village de Barriac et les hameaux environnants, la Vignerie, le Masmajou, la Graillerie, Carcuac, La Planhe, Seveyrac, Crespiac, Baules, Paumes, constituent la presque totalité de la paroisse éponyme dont les plus anciens écrits qui mentionnent son existence remontent à l'époque de Saint Louis en 1249.
Ce territoire qui compte aujourd'hui environ 200 habitants, est situé à l'ouest de Bozouls. L'agriculture et l'élevage ont façonné profondément son paysage parsemé de chemins en creux, de murailles séculaires, de nombreuses cazelles, de fontaines, d'abreuvoirs, de fours à pain, de vieux bâtiments agricoles, et de demeures  caractéristiques de l'habitat du Causse Comtal.
Le monde agricole a été profondément touché par la place que la mécanisation a prise dans les modes de production. Aussi, alors qu'au début du siècle dernier la population comprenait très majoritairement des agriculteurs et quelques artisans et commerçants, aujourd'hui ce sont des employés, ouvriers, entrepreneurs qui travaillent à Rodez, Bozouls, Espalion...et des retraités, qui constituent son ossature. La vie à Barriac en a été ainsi profondément modifiée.
 
 

L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Barriac

La création en 2011 de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Barriac (ASPB) est née de la volonté de ses habitants de protéger leur cadre de vie, de valoriser et sauvegarder leur patrimoine. Vous trouverez sur son site internet www.bienvivreabarriac.fr son histoire, les éléments qui constituent son patrimoine naturel et son patrimoine bâti, les réalisations de l'association et les informations sur la vie du village.

Contacter l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Barriac

ASPB

M. Christian FOULCRAN Président
1 Le Puech Barriac 12340 Bozouls

Des vues de Barriac

Des vues de Barriac
Barriac, son église, son clocher haut et élancé qui se voit de loin.

Barriac, son église, son clocher, haut et élancé, qui se voit de loin.