Parcours artistique dans les jardins de Bozouls
L'association Trame d'Arts vous invite à la découverte d'une douzaine d'oeuvres d'artistes venus d'Occitanie ou de plus loin. Ces sculptures et installations éclectiques et surprenantes soulignent les compétences communes à ces créateurs aux horizons divers qui travaillent la terre, le bois, le fer, le textile... Mises en place dans les jardins de Bozouls, elles jalonnent un itinéraire quelquefois un peu sportif, partant du centre-bourg pour suivre le sentier pédestre PR1 dans le pittoresque Canyon de Bozouls et jusqu'à l'ancien village (quartier dit du Château) qui surplombe la rivière Dourdou.
Le principe :
" Le bouleversement mondial de ces dernières années, la distanciation physique, l'isolement et la dépendance aux activités sur écran, ont peut-être aussi conduit à une déconnexion plus profonde et à une peur de l'inconnu.Passage au Jardin relie les oeuvres d'artistes et d'artisans, locaux et internationaux, dans les jardins de Bozouls, petite ville elle-même physiquement divisée par un site géologique.
Conformément aux convictions du désigner Herbert BAYER et de l'artiste Joseph BEUYS, le parcours artistique fait tomber les barrières qui existent entre les différentes formes d'art, démontrant que lorsqu'on abandonne les différentes appellations, "tout le monde est artiste". En réunissant le public et les créateurs dans l'espace intime des jardins, nous pouvons à nouveau partager l'exploration de la diversité créative et culturelle."
Gratuit et ouvert à tous - 10H/12H et 14H30/18H30
ATELIERS GRATUITS
Performance travail terre
Jardin N°5 - Avec Rosella FIDA
Samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022.
14H30 / 18H00
Fabrication quilles de huit
40, Avenue Arsène Ratier - Avec Philippe MOUYSSET
Samedi 23 juillet 2022
14H00
Atelier modelage terre
Jardin N°9 - Avec Sylvie GRAVELLARD
Samedi 30 juillet 2022.
10H00 / 11H30 et 16h30 / 18H00
Démonstration poterie
Jardin N°14 - Avec Anna GAUCHER
Mardi 26 juillet 2022
10H30 / 12H00
Démonstration travail du métal
Jardin N°14 - Avec Dylan LACAZE
Vendredi 29 juillet 2022
10H30 / 12H00
Médiation travail du bois
Jardin N°13 - Avec Samuel LATOUR
Samedi 30 juillet 2022
11H00
Informations et contact
Parcours artistique dans les jardins de Bozouls
Programmes à l’Office de Tourisme, à la mairie et dans les commerces.
Ateliers gratuits et ouverts à tous
- 05.65.44.10.63 (Office de Tourisme)
- passageaujardin@marccowan.org
- www.passageaujardin.site
Les artistes
Jardin N°(1) - André STENGELE
"Les Présences"
Arrivé de Belgique en Aveyron en 2008 André s'est doté d'un vaste atelier pour continuer la pratique de plusieurs disciplines artistiques : le dessin, la sculpture (taille directe du bois à l'herminette africaine), la fabrication du papier et surtout la plupart des techniques de l'estampe (gravure sur lino, sur bois; gravure sur métal : burin eau-forte, aquatinte... ainsi que la lithographie.
Son travail artistique est à deux faces : d'une part une abstraction tranquille qui essaie d'en dire le plus avec le moins de moyens possibles, d'autre part une figuration imaginaire et expressionniste qui essaie de faire ressentir la présence de l'être en proie aux multiples tensions de la vie.
Jardin N°(2) - Stéphane SZENDY
"Union Parfaite, Grand Héron, Lance Noire, A Genoux"
Artiste polyvalent, formé aux Beaux-Arts auprès d'un sculpteur animalier, et auprès de son père joailler, Stéphane SZENDY maîtrise les diverses techniques de la sculpture : dinanderie (travail du laiton), travail du bois, bronze, verre, émail, os, corne, patine.
Il s'approprie ces techniques, les mélange, les réinvente, alliant plusieurs matières avec un soin tout particulier accordé au détail. Puissant dans les formes brutes de la nature ainsi que dans les anciennes civilisations et l'histoire de l'art, inspiré par les sculpteurs du XXe siècle, il cherche à créer des pièces accessible à tous, aux formes harmonieuses et porteuses de symboliques universelles.
Jardin N°(3) - Cyril HATT
"César Endormi"
Fanatique du ciseau et de la photo, Cyril HATT semble prendre un certain plaisir à jouer avec notre perception du volume. Depuis 1999, il mène un travail sans lequel la photographie, envisagée comme matériau, subit une série de détournements. Ainsi, ses images sont morcelées éclatées ou reconstruites, grattées, griffées, déchirées et réagrafées. A partir de 2003, apparaissent dans sa production des volumes photographiques. Les objets photographiés, souvent inspirés du Street-Art, sont reproduits à leur échelle en 3D, après avoir subi donc une série d'altérations et de montages. Ils tendent ainsi à recomposer des paysages d'images dépossédés de leur fonction originale, tout en restant des images issues de notre quotidien. Ces objets n'ont finalement que leur fragilité à nous offrir, les rendant ainsi sensibles et les détachant du ludique ou de l'anecdote.
Jardin N°(4) - Susan Stockwell
"Au secours ! Help !"
Artiste internationale reconnue, Susan travaille dans le domaine de la sculpture, de l'installation, du collage et du film. Sa pratique s'attache à examiner les histoires sociales et coloniales et à aborder les questions de justice sociale, de commerce, de cartographie culturelle et de féminisme. Son art utilise les matériaux de produits culturels quotidiens, tel que des composants d'ordinateurs recyclés, des cartes, du papier monnaie, qu'elle transforme en oeuvres d'art fascinantes. En cherchant à reconnecter le passé d'un objet, son histoire et sa matérialité avec les questions contemporaines, sa pratique souligne l'interconnexion cruciale et ces matériaux avec les mémoires collectives, les désirs et les insuffisances écologiques; des aspects qui évoquent, exposent et remettent en question les caractéristiques de l'inégalité et de l'injustice.
Jardin N°(5) - Rosella FIDA
"Re-Naissance"
Artiste pluridisciplinaire, Rosella FIDA partage actuellement son travail entre Paris et l'Aveyron. "Mon travail est une idée éphémère, une exploration de l'espace qui existe entre l'existence matérielle de l'oeuvre et sa disparition. Le no man's land ce qui reste de la performance, la poussière, une ombre sur une pierre, sur les murs, l'idée d'un geste, d'un passage, les centaines de mains qui ont opéré, une mémoire collective, ce no man's land devient le coeur de la création."
Son travail de performance a fait l'objet de différentes commandes publiques en France comme aux Etats-Unis. Ses oeuvres ont été exposés à Houston, Paris et récemment à La Menuiserie à Rodez.
Jardin N°(6) - Marlène vidal
"Fedas (ou Quand Les Moutons Se Font Tabourets)"
Diplômée en architecture intérieure et en arts appliqués, Marlène a enseigné avant de se former au métier de tapissier-garnisseur et de créer son entreprise en 2017 - Atelier Marlène VIDAL - Tapisserie et Design à Pruines dans l'Aveyron.
L'activité de l'atelier est scindée en deux. D'une part, Marlène propose la restauration pour les fauteuils, chaises, banquettes, têtes de lit et paravents dans le respect de la tradition et de l'histoire du mobilier.
D'autre part, elle conçoit et fabrique du petit mobilier contemporain en pièce unique ou sous la forme de petites éditions avec une démarche écoresponsable, en utilisant des matériaux durables. L'atelier possède la signature Fabriqué en Aveyron.
Jardin N°(7) - Michael ROBERTS
"Flags"
Peintre et graveur, Michael ROBERTS vit et travaille à Londres et en France. Il expose à l'international, enseigne les beaux-arts à l'Université des arts de Bournemouth et a obtenu une maîtrise du Royal College of Art.
Ses principales préoccupations concernent la narration, la surface, la répétition, la superposition et la couleur. Souvent, le début du travail est glané à partir de situation observées, de livres lus, de rencontres banales, du bric à brac de la vie quotidienne. Une fois intégré, un processus d'évaluation se met en place, plein d'incertitudes, qui élabore un narratif de travail jusqu'à la création.
Ses préoccupations portent sur la condition humaine et cela depuis le début de sa pratique.
Jardin N°(8) - Philippe MOUYSSET
"Boules de quilles de huit"
Philippe pratiquait déjà le jeu de quilles de huit à l'école primaire de Bozouls, dès l'âge de huit ans. Depuis sa tendre enfance, il a remporté de nombreux championnat, à Paris et ailleurs.
Dans la famille Mouysset, on travaille le bois de père en fils depuis six générations. Passionné par le métier, Philippe a donc pris la suite de son père à Entraygues, en tant que menuisier-charpentier et fabricant de boules pour les clubs de quilles de huit. En 2006, il a ouvert son atelier et sa boutique à Bozouls et a très largement développé son activité de fabricant de boules et jeux de quilles de huit.
Jardin N°(9) - Sylvie GRAVELLARD
"J'ai Rêvé Un Espace Paisible"
La recherche artistique de Sylvie est basée sur la relation entre deux matières : le corps humain et l'argile crue.
Le mouvement intérieur de chaque matière et la porosité des matières en contact crée "l'entre", l'espace qui fait naître la forme dans un contexte donné, à l'écoute des éléments en présence; le corps, la terre, l'eau et l'air.
De l'organique au structurel, son travail de volume est basé sur les rapports de forme et mouvement, poids visuel et respiration de la matière surface et influence de la lumière naturelle sur la perception de la forme.
Les techniques mixtes de cuisson céramique qu'elle emploie sont au service de l'effet de peau et de surface recherchés.
Jardin N°(10) - Conservatoire de la fourche
"Forêt Fourches"
Des fourches qui poussent en plein champ !
Unique en Europe, le Conservatoire de la fourche de Sauve (Gard) a été créé par une association Le Fanabrègue (microcoulier en provençal). Son objectif est de sauvegarder le savoir-faire ancestral de fabrication des fourches de micocoulier qui remonte au XIIe siècle, et dont le secret de fabrication et le monopole de la culture ont été assurés par un édit royal.
Il faut 15 ans pour produire une fourche depuis la graine : patienter six ans pour que la graine constitue une souche féconde en rejets, puis guider tous les dix jours la croissance du rejet par des tailles régulières, et attendre encore neuf ans jusqu'à obtenir une fourche à trois dents de la taille d'un outil !
Jardin N°(11) - Garance MAURER
Drapeau #12
Garance MAURER est une artiste et designer transdisciplinaire spécialisée en textile. A la croisée de plusieurs domaines, elle allie travail de terrain et créations de matières, d'univers, de formes et d'histoires.
Ses installations, prenant pied dans le territoire sur lequel elle se trouve, crée des espaces ou envisager de nouvelles perspectives de production, de consommation et de cocréation avec humains et non-humains. En transposant les principes de construction textile à l'échelle de l'objet et de l'espace elle créé des projets ou le processus le faire et la rencontre importent souvent plus que la forme finale, finie.
Jardin N°(12) - Marc Cowan
"Deuxième Maison (3 & 4)"
Honnêteté, valeurs et remise en question des normes sont les fils conducteurs du travail de Marc. Sa curiosité naturelle pour l'expérimentation de concepts, de processus et de matériaux se traduit par une pratique créative interdisciplinaire à l'esthétique tactile.
Convaincu que la créativité est intrinsèque à chacun de nous, il cherche à créer des interventions artistiques dans le domaine public qui invitent à une interaction avec l'espace, afin de briser les barrières si souvent ressenties dans le monde de l'art.
Parmi ses projets précédents figurent des sculptures publiques en béton coulées à partir d'arbres, faisant office de poteaux indicateurs; la modification d'une voiture à trois roues pour illustrer la nature précaire des emplois mal rémunérés, et une installation des brosses à dents en plastique accumulées au cours d'une vie pour souligner leur impact écologique.
Jardin N°(13) - Samuel latour
"Fantaisies"
Artiste, sculpteur et enseignant, Samuel LATOUR vit et travaille à Toulouse. Il est le chef de l'atelier de bois de l'école des beaux-Arts de Toulouse (I.S.D.A.T.). Ses travaux sont représentés par la galerie Amélie (Paris 6e), la galerie Anne Jacquemin-Sablon (Paris 1er) et la galerie Saint-Jacques (Toulouse).
Depuis 2016, il développe ses recherches d'un vocabulaire abstrait en sculpture autour de l'idée de l'écriture du volume.
Sa pratique mêle différents médiums tels que le bois, le bronze, l'acier, le plâtre et aussi plusieurs approches techniques comme le moulage, le tournage sur bois, ou encore a ciselure sur bronze.
Jardin N°(14) - Enclume & Barbotine
Entre La Terre (Mère) et l'Artisan
Enclume et Barbotine c'est quoi ? C'est une céramiste, Anna, et un coutelier/forgeron, Dylan, qui décident de créer leurs ateliers/boutique.
Ils ont choisi Bozouls, pour son dynamisme culturel dû à la beauté de son site géologique, qui est en parfaite adéquation avec leur savoir-faire : de la matière mère à l'objet d'art.
Bozouls c'est aussi le village d'enfance d'Anna. L'idée de revenir pour s'ancrer dans le commerce local en osant se lancer dans des métiers dit "anciens" est un défi qu'ils veulent relever. L'artisanat et le fait-main étant pour eux un pas vers un monde plus humain, leur motivation n'a pas de limite.