Aveyron, 12

Parc de l'ancien couvent

Il est un lieu privilégié situé au centre du méandre de Bozouls, visible de toutes parts. Il s'agit du parc de l'ancien couvent, situé à proximité de l'église Sainte Fauste, bordé par les falaises qui dominent la rive gauche du Dourdou et faisant face aux falaises de la rive droite et à la rue du Trou.

Avant de devenir un parc cet espace était une simple prairie qui fournissait l'herbe nécessaire à l'élevage du petit troupeau de vache qui appartenaient aux soeurs du couvent. Il faut en effet se souvenir que le rand bâtiment aujourd'hui désaffecté situé près de l'église Sainte Fauste, qui a cessé d'héberger la maison de retraite au moment de la construction de la maison d'accueil des Caselles, était auparavant un couvent et a même abrité l'école de Bozouls.

Jusque dans les années 60 les religieuses du couvent élevaient un petit troupeau de vaches qui fournissait le lait pour les besoins de la maison de repos. Elles possédaient donc un certain nombre de prairies destinées à fournir l'herbe et le foin nécessaire à leur élevage. Le parc Sainte Fauste faisait partie de cet ensemble.

Cet espace est à présent propriété communale et la municipalité à décidé d'y procéder aux aménagements nécessaires pour assurer une fréquentation en toute sécurité. L'équipe technique munisipale a ainsi entrepris les travaux de débroussaillage afin d'ouvrir le champ de vision et de découverte du site. De même le grillage vétuste est démonté et remplacé par une grille qui permettra lapromenade en toute sécurité pour tous. Dès que ces aménagements seronts réalisés, le parc sera équipé de tables de pique-nique et de bancs. Il constituera ainsi une aire de repos appréciabledans le calme, la quiétude, et la beauté de cet ensemble. La Mairie ne doute pas que , outre les touristes, les Bozoulais eux-même auront plaisir à redécouvrir et à se réapproprier ce site qui pourrait constituer un but de promenade particulièrement agréable.

Mais le parc devrait également, dans les mois qui viennent, faire l'objet d'aménagements qui permettront de découvrir et d'observer la richesse de la flore et de la faune qui se développent au sein de cet immense cirque.