Le Monument aux morts
Localisations :
Représentation :
Il y a un soldat avec un fusil à baionnette en haut-relief. Derrière lui, il y a Marianne qui brandit dans sa main gauche, le drapeau français et, dans sa main droite, une couronne de laurier. Elle en a aussi une sur la tête. Marianne a une armure qui couvre son buste. Le soldat a un casque, des chaussures, des bandes molletières, un pantalon, une capote avec un ceinturon, deux cartouchières et un fourreau pour la baionnette. Il y a un casque contre le pied gauche du soldat; il semble l'écraser.
Le soldat fait muraille, il protège Marianne (la France) et repousse les Allemands. Marianne symbolise la France. Sa couronne de laurier symbolise la paix. Il y a une phrase sculptée en relief qui dit "on ne passe pas". Elle est sous le haut-relief en bas de la stèle. Cette phrase signifie que les Allemands ne prendront pas notre pays.
Architecture / aménagement :
Le monument est composé d'une stèle qui repose sur un socle en pierre. Sur la face avant de la stèle, il y a Marianne en bas-relief et un soldat en haut-relief qui protège Marianne. A l'arrière du monument, se trouve une palme avec une couronne en bronze.
Il se trouve dans un grand espace pavé, derrière la Mairie, délimité par le mur de la mairie à droite, des plots face au monument, des arbres et des bancs à gauche de celui-ci. Il fait face à la salle Denys Puech en hommage à l'artiste qui a réalisé ce monument, entre la rue Henri Camviel, président de l'amicale en 1920 et les allées Paul Causse, Maire de Bozouls en 1920.
Caractéristiques :
- Hauteur : 3,7 m
- Largeur : 2,3 m
- Matériaux : pierre, bronze
- Année : 1920
- Epitaphe : "A ses enfants glorieux morts pour la France le canton de Bozouls a élevé ce monument de pieuse reconnaissance"