Aveyron, 12

Adolphe BOISSE (homme politique)

Adolphe Boisse Bozouls

Un aveyronnais méconnu

 
Né à Rodez le 1er septembre 1810 dans la maison Renaissance de la place du bourg (maison de l'annonciation), il fut tour à tour Ingénieur, Directeur des mines de Carmaux, Député, Sénateur, mais également chercheur passionné (archéologie, géologie, agriculture…). En 1870 il publie son œuvre maîtresse «l'Esquisse Géologique de l'Aveyron» et «l'Atlas Physique et Statistique de l'Aveyron». Ces deux écrits ont été couronnées par la médaille d'argent du Congrès scientifique de France en 1874. Adolphe Boisse est devenu Bozoulais en s'installant au château du Colombié sur les flancs du Puech du Jou où ses longues promenades le conduisaient régulièrement.
 
Sa carrière et son œuvre furent d'une immense richesse. Gestionnaire à la fibre sociale : il développe les mines de Carmaux en n'ayant de cesse de travailler à l'amélioration de la sécurité des mineurs. Inventeur : il met au point un appareil respiratoire (scaphandre) pour permettre aux équipes de sauvetage de pénétrer dans les mines remplies de gaz irrespirables. Il construit une pompe en eau de chaudière de machines à vapeur dans le but de supprimer les explosions aux conséquences catastrophiques. Ingénieur : il étudie et exécute le chemin de fer de Carmaux à Albi et trace la liaison Rodez-Toulouse. Agronome : il expérimente et implante en Aveyron la technique du chaulage. Curieux et vulgarisateur : membre puis Président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l'Aveyron, il n'y a guère de domaine auquel il n'apporte sa contribution (archéologie, météorologie, études de météores, questions agricoles, géologie, transports, chemin de fer...).
 
Travailleur infatigable, esprit méthodique, Adolphe Boisse a réalisé une œuvre considérable, d'une exceptionnelle envergure où il a abordé les problèmes techniques, économiques et scientifiques les plus variés.