Aveyron, 12

Actualités

Le Club Soleil d'Automne en visite dans le Cantal


C’est sous un beau soleil printanier que Mardi 28 Mai, 37 adhérents du club Soleil d’Automne prenaient place dans un bus des Cars Teyssèdre en direction du Cantal. Notre première étape s’effectue à MARCOLES pour la visite guidée de cette « Petite Cité de Caractère », village médiéval au cœur de la Châtaigneraie Auvergnate portant dans sa longue histoire un patrimoine aujourd’hui rénové. Nous démarrons la visite sur le parking de l’an 2000 pour déambuler entre ses deux portes que relie la rue Longue. En flânant dans les « Carriérons » ruelles joliment pavées et fleuries nous découvrons les magnifiques façades Renaissance en granit et au charme irrésistible. Nous nous rendons ensuite à la Galocherie, dernière fabrication artisanale de Galoches et sabots, devenus aujourd’hui de véritables chaussures d’art aux couleurs attractives. Après une démonstration de l’assemblage du cuir sur la semelle pre-formée en bois place aux essayages et achats. La matinée à Marcolès se termine au restaurant.

L’après-midi nous reprenons la route pour Aurillac ou le groupe se scinde en deux pour les visites de la Maison PIGANIOL dernière manufacture de parapluies. Visite Guidée des ateliers de montage de l’emblématique parapluie de Berger et le modèle l’Aurillac témoins de l’héritage de 5 générations de savoir-faire d’une entreprise familiale française garante de qualité et durabilité. Passage ensuite par le magasin de vente ou de nombreux parapluies ont trouvé acquéreurs. Ce fut ensuite à la Distillerie COUDERC denier liquoriste indépendant d’Auvergne, que nous nous rendons pour une visite fort bien argumentée de la fabrication de la célèbre Gentiane artisanale. De l’arrachage de la racine fraiche en passant par une étape de maturation, l’assemblage et la mise en bouteille nous découvrons le savoir-faire de cette entreprise familiale Aurillacoise installée depuis plus d’un siècle. Place à une dégustation fort appréciée de la Gentiane avec ou sans alcool mais aussi des différentes liqueurs élaborées par la maison Couderc.

Nous reprenons la route pour le retour en soirée à Bozouls après avoir profité d’une journée amicale entre adhérents aussi agréable que bien remplie.
Le club poursuit ses « rencontres jeux » les jeudis après-midi jusqu’au 4 juillet prochain et propose la dernière sortie du semestre le mardi 2 Juillet pour un déjeuner à la Ferme Auberge de « La Violette » ou nous rendrons en covoiturage. Merci de vous inscrire avant le 26 juin prochain