Aveyron, 12

Actualités

Il est encore temps de piéger le frelon asiatique !

LE FRELON ASIATIQUE : MIEUX LE CONNAITRE POUR MIEUX LE COMBATTRE.

On connait maintenant le cycle biologique de ce frelon «aux pattes jaunes ». Dès la fin février avec les premiers rayons de soleil, la femelle fondatrice sort de son abri où elle  a passé l’hiver. Elle va dès cette période  se nourrir, construire son nid, y pondre et assurer seule le début de  son développement.   Elle élèvera  seule les premières ouvrières qui  prendront ensuite le relais, elle se consacrera  alors uniquement à la ponte. A la fin du printemps le nid s’agrandira avec des plus en plus de couvain et d’ouvrières jusqu’à l’automne. Naitront alors des mâles et  les futures fondatrices qui  seront fécondées et se disperseront ensuite dans des abris pour se protéger de l’hiver. Dans le nid la reine de l’année et les autres frelons mourront.  Ce sera la fin du cycle et la mort du nid.

   Comment le combattre ? 

Il est maintenant constaté qu’un piégeage continu de  mi- février à  fin mai début  juin, est la meilleure arme, la moins  chère, et la plus efficace. Pourquoi ?  Chaque capture, durant cette période, est une fondatrice  qui a traversé les affres de l’hiver et maintenant prête à pondre! C’est donc un nid potentiel évité et des milliers de frelons qui n’approcheront pas nos agglomérations et nos ruches. Ce n’est plus qu’un problème apicole. C’est devenu le problème de chacun.

Il est conseillé de piéger autour des  anciens nids, mais n’hésitons pas à le faire autour de chez nous, aux endroits jugés les plus opportuns. Le piège peut être garni d’un mélange de bière, sirop de  cassis ou grenadine, un peu de vin blanc. Ce mélange n ‘est  pas exhaustif et chacun pourra faire le sien sur des bases identiques.

Fin d’année 2016, plus de 660 nids ont été découverts, enregistrés et détruits pour un grand nombre ; c’était  deux fois plus  qu’en 2015. Début  2017, 12345 fondatrices ont été déclarées « capturées » : 10 000 de plus qu’en 2016 sur la même période !

  Nous devons en ce début d’année 2018  être plus nombreux à prendre conscience du problème, le partager, nous mobiliser et mobiliser un maximum d’aveyronnais à piéger ces « fondatrices » et éviter ainsi  la naissance de millions de frelons supplémentaires .

Faire  remonter ce  nombre de prises au syndicat « l’abeille de l’Aveyron »  permettra de  mieux mesurer la pression, l’évolution de cette  présence  et les dommages causés. Les résultats restitués  permettront à ceux qui le désirent  d’avoir  une vision personnelle de ce problème en Aveyron¨.                                   

A qui  faire remonter les résultats du piégeage ?

L’abeille de l’Aveyron, cellule frelon : TEL : 06 78 12 19 49 / 06 71 06 08 03                                                            

mail : jean-louis.seguret12@orange.fr  / alainteissier@hotmail.fr

  Malgré ces piégeages, d’autres nids apparaitront en 2018. Leur destruction baissera la pression d’autant  sur l’environnement immédiat et ne seront pas un maillon supplémentaire de développement pour l’année suivante.

Il n’y a ni solution idéale ni facile. La lutte continue. Mais la prise de conscience de l’utilité de la pose  de plusieurs pièges par chacun d’entre nous  serait une arme redoutable contre la prolifération de l’espèce.

 Notre souhait ? Que dans ce projet,  l’engagement et la participation de chacun soit la réussite de tous. Merci encore.

Jean Louis Séguret, Alain Teissier.                                                                                             

Syndicat apicole « l’abeille de l’Aveyron »