Aveyron, 12

Écobuage

ecobuage 2

Règlementation

Il est strictement interdit de brûler ses déchets verts : outre la gêne occasionnée au voisinage, cette pratique dégage des particules polluantes, notamment des particules fines ayant un impact sur l'organisme (amende pouvant aller jusqu'à 450 €). La santé de tous et notamment des plus vulnérables (bébés, jeunes enfants, personnes âgées…) est concernée. A contrario, le compostage est un moyen efficace et utile de recycler vos déchets verts : vous pouvez le réaliser dans votre jardin, ou amener le tout à la déchetterie.

→ Consultez le règlement des feux et brûlage

Les alternatives au brûlage

Diverses études ont démontré que le brûlage de 50kg de déchets verts produit autant de particules que 13 000 km parcourus par un véhicule diesel récent ou encore à 3 semaines de chauffage d'une maison équipée d'une chaudière à bois performante.

Il convient donc de privilégier des solutions moins polluantes et plus respectueuses de l'environnement et de la santé humaine. A titre d'exemples, peuvent être cités :

  • Le broyage des végétaux : celui-ci peut servir de paillage des parterres pour empêcher la repousse de mauvaises herbes;
  • L'utilisation d'un composteur individuel : certaines collectivités et déchetterie proposent des aides à l'achat d'un composteur.
  • Le dépôt en déchetterie : le département de l'Aveyron compte 41 déchetteries.
  • La réduction de production de déchets verts en ayant recours à des pratiques d'entretien des espaces verts adaptées : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages, etc...