Randonnez sur l'ancienne voie ferrée
Ce sentier de randonnée a été créée sur le tracé de l'ancienne voie ferrée Bertholène-Gabriac-Bozouls-Espalion. Il monte doucement de Bertholène à Bozouls, puis descend en pente à 3% et en lacets, avec plusieurs tunnels et viaducs jusqu'à Espalion. Ces 12 derniers Kms entre Bozouls et Espalion offrent un parcours magnifique et très sûr, pour éviter la D920.Praticable à pied ou en VTT, il connait un succès grandissant depuis son ouverture. Lien entre les vallées de l'Aveyron et celle du Lot, entre causse et vallée, il offre des possibilités de découverte tout-à-fait remarquables par un cheminement longeant un patrimoine bâti exceptionnel fait d'une succession de viaducs et de tunnels permettant de franchir aisément les difficultés du relief.
PLAN DE L'ancienne voie de chemin de fer
Historique voie ferrée
La mise en chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art, tous terminés en 1904. La pose du ballast et la construction des bâtiments suivirent. La mise en service eu lieu le 25 juin 1908. L'exploitation débuta avec un service de 3 allers-retours quotidiens entre Espalion et Bertholène. A partir de 1926 Espalion voit son influence se réduire. Par ailleurs les lignes d'autobus se multiplient, prenant au rail presque tous les voyageurs. La conséquence fut la fermeture du tronçon au service des voyageurs en 1938. Seules les gares de Bozouls et Espalion sont restées ouvertes au trafic des marchandises jusqu'en 1983. La desserte était quotidienne, l'on trouve à l'arrivée, des produits agricoles divers, un peu de charbon, des eaux minérales et des poteaux PTT. La SNCF a ensuite mis en vente les divers bâtiments et dans un second temps les parcelles de terrain supportant la voie ferrée aux 4 communes concernées. Après que les rails et traverses aient été déposées, les communes ont pu envisager l'aménagement d'un sentier pédestre-équestre-vtt dans le cadre d'un syndicat intercommunal. Ce circuit de 22 km présente en effet un intérêt touristique indéniable et permet de découvrir une région très pittoresque.
Le tunnel de Biounac mis en lumière
La structure d'une longueur de 574m, à bénéficié de la mise en place d'un éclairage innovant, intégrée et respectueux de l'environnement, alimenté par des panneaux photovoltaïques situés au-dessus du tunnel. L'éclairage est constitué de lampes leds posées sur le côté tous les 30m qui se déclenche au passage des usagers.
L'éclairage permet à présent de randonner sans difficulté tout au long du circuit. Il permet, en outre, une observation de la qualité de l'ouvrage construit au début du siècle dernier.
Infos pratiques
Caractéristiques :
- Longueur : 23 km
- Revêtement : piste cyclable non goudronnée
- Dénivelé positif : 587 m
- Dénivelé négatif : 589 m
- Point haut : 620 m
- Point bas : 338 m
Activités possibles :
- Course à pied
- Equitation
- Marche
- Vélo tout chemin VTC
- Vélo tout terrain VTT
- Handbike
Départ Bozouls-Espalion :
Diagramme dénivellation :
Accessibilité
Des travaux ont été effectué, en concertation avec le Comité Départemental Handisport 12, pour permettre à certains pratiquants handisportifs, à des familles ou groupes d'amis mixtes (valides et handicapés) d'arpenter la voie sans se soucier de l'accessibilité.
Outre la simple balade en poussette ou en fauteuil, les améliorations ont permis la pratique du handbike, discipline qui se développe en Aveyron.