La commune de Bozouls est porteuse du projet Natura 2000, avec un financement assuré par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural).

Vieux Arbres de la haute Vallée de l'Aveyron et des abords du Causse Comtal
D’une surface de 1 630 hectares, le site Natura 2000 des Vieux arbres de la haute Vallée de l’Aveyron et des abords du Causse Comtal s’étend sur six communes : Bertholène, Bozouls, Laissac-Séverac l’Eglise, Montrozier, Palmas d’Aveyron et Sébazac-Concourès. Il se compose de trois entités situées sur le Causse Comtal. Ces trois polygones ont en commun la présence d’arbres multiséculaires témoignant d’une activité sylvo-pastorale ancestrale. En plus de préserver de superbes arbres, ce terroir a permis le développement d’une multitude d’espèces de faune et de flore intimement liées aux arbres et aux causses (chauves-souris, insectes saproxyliques, orchidées…). Cette richesse culturelle et écologique a valu au site son classement en Natura 2000 en 2014.
Depuis 2021, la municipalité de Bozouls a souhaité prendre la gestion du site. Cette volonté repose sur le souhait de permettre aux riverains de Bozouls et des cinq autres communes de s’impliquer dans cette démarche de préservation vertueuse du causse et de ses abords. Afin de les épauler dans cette tâche, la municipalité s’est entourée d’animateurs chevronnés : Rural Concept (animateur historique du site) et la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron.

Les actions menées par ce trio ont pour but de préserver et de faire connaître ce site Natura 2000 si proche. Ainsi, des actions seront directement menées avec le monde agricole afin d’accompagner les agriculteurs dès 2023 dans la préservation des pelouses, des prairies ou encore des haies au travers de nouvelles MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques).
Les naturalistes de Rural Concept continueront à apporter leurs connaissances naturalistes sur le site au travers d’inventaires d’espèces de faune ou de flore (la dernière en date consistait à inventorier le Pique-prune et le Taupin violacé au sein des cavités des vieux chênes).
Enfin, les agents de la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron assureront des animations auprès des riverains du site (écoles, associations…) afin de les sensibiliser à la préservation des arbres et des espèces.
Les actions menées dans le cadre de Natura 2000 ont pour but la préservation des espèces et des habitats tout en prenant en compte les activités du site.
