Aveyron, 12

Congrés archéologique de France

La Société Française d'Archéologie

Est une société savante créée en 1834 pour encourager au plan national l'étude et la publication des travaux scientifiques concernant les édifices anciens. Elle a, statutairement la charge d'organiser chaque année le Congres Archéologique de France dont la 167e édition s'est déroulé en Aveyron.

Du 8 au 14 juin 2009, le Congres a réuni sur nos terre 250 spécialistes français et étrangers qui ont étudié une trentaine de monuments majeurs du département.

SAINTE FAUSTE  a retenu toute leur attention le mardi 9 juin 2009. Laurence CABRERO-RAVEL, maître de conférence à l'université de Pau, après avoir passé plusieurs mois à analyser notre paysage et à rassembler les documents le concernant, s'est vu confier le soin de faire le point des connaissances et des dernières découvertes concernant Sainte Fauste.

Les congressistes ont été particulièrement attentifs à cette brillante présentation et se montrèrent fort impressionnés par la qualité architecturale et archéologique de notre église.

Le congres sera suivi et complété par la publication ultérieure d'un important ouvrage scientifique regroupant les monographies et articles de synthèse écrits par les différents intervenants sur chacun des monuments étudiés.

BOZOULS dispose maintenant d'un document actualisé, d'une grande richesse qui constitue une contribution remarquable pour servir à la connaissance de l'histoire du patrimoine communal.