Aveyron, 12

Préservation des chauves-souris

colonie

Une colonie remarquable à Bozouls

Chaque année, environ 300 femelles de Grand Rhinolophe et de Murin à oreilles échancrées, deux espèces de chauves-souris protégées au niveau national et reconnues d'intérêt communautaire, prennent quartier dans les combles de l'église Sainte-Fauste pour mettre au monde leur unique jeune de l'année.

Il s'agit de l'une des plus grandes colonies répertoriées en Aveyron et constitue l'un des joyaux de l'Espace Naturel Sensible du Canyon de Bozouls. Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la LPO Aveyron.


► Fiche conseils chauves-souris

Contact et horaires de la LPO

LPO Occitanie - Délégation territoriale Aveyron

10, rue du couvent, 12310 Cruéjouls

Horaires

Du lundi au samedi : 8H30/17h

chauves souris

Des espèces utiles à préserver

Espèces en régression, les chauves-souris font l’objet d’un plan national de restauration.
À Bozouls, une convention de préservation a été signée avec la LPO Aveyron et le Groupe Chiroptère de Midi-Pyrénées pour protéger leurs gîtes dans cinq églises de la commune : Sainte-Fauste, Aboul, Barriac, Gillorgues et Brussac.

Strictement insectivores, les chauves-souris consomment jusqu’à 3000 moustiques par nuit.
Elles constituent un insecticide naturel efficace, jouant un rôle essentiel dans la régulation des insectes et la biodiversité.

chauves souris

Les chauves-souris sous surveillance

La Mairie de Bozouls préserve cette colonie depuis plusieurs années, en partenariat avec la LPO Aveyron.

Cette collaboration s’est concrétisée par un projet d’éducation à l’environnement et de suivi scientifique des chauves-souris installées sous les combles de l’église Sainte-Fauste. Afin d’observer ces espèces protégées sans les déranger, un dispositif de vidéosurveillance a été mis en place. Installée discrètement sous la toiture, la caméra capte les images de la colonie en temps réel, permettant à la fois aux chercheurs de suivre leur activité et au grand public de découvrir leur mode de vie depuis un ordinateur.

Ce dispositif innovant contribue à mieux faire connaître ces mammifères nocturnes souvent méconnus et à sensibiliser à leur protection.

OBSERVEZ LES CHAUVES-SOURIS EN DIRECT :