Aveyron, 12

Raoul CABROL (caricaturiste)

Raoul Cabrol - Bozouls.fr

Un artiste au grand coeur

Il naît le 12 mars 1895 à Curlande dans un milieu modeste. Né d'un père, postillon de diligence et d'une mère très jeune, Marie Monjaux. Après ses études à Rodez, il part pour Paris à l'âge de seize ans. Il crayonne des portraits aux terrasses des cafés et exerce de menus travaux pour survivre. En 1918 il épouse la jeune «Bertine» âgée de dix sept ans. En 1920 il passe son premier dessin au «Journal du Peuple», sa grande carrière journalistique commence. En 1921 il organise sa première exposition : 110 caricatures et dessins sont rassemblés et présentés sous le titre : «Masques et Sourires». Le ministre de l'Instruction publique préside au vernissage. L'exposition remporte un très vif succès et Cabrol est lancé. 

Les portes des rédactions s'ouvrent : Le Petit Parisien, le Matin, L'Intransigeant. Les journaux étrangers le sollicitent : Le New York Times, Life, The Graphic, The Sketch, Berliner Illuster, Le Soir de Bruxelles. En 1926 appellé par Vaillant-Couturier il renonce à toutes ses autres collaborations pour entrer à «l'Humanité» et suit les grands procès, les évènements politiques mondiaux, les manifestations artistiques et sportives. En 1939 il donne sa démission et collabore au «Canard enchaîné» et à «L'œuvre» d'avant la défaite. Recherché par la gestapo pour sa fameuse caricature d'Hitler , il se réfugie à Rodez, participe à la Résistance aux côtés du Docteur René Lachet. Après la guerre, il entre à «Franc Tireur» et revient au «Canard enchaîné». En 1947 il publie aux anciennes éditions Atlas, un ensemble de 32 caricatures et intitulé «En quatrième». Sa carrière brillante se poursuit et il n'est guère de journal dans le monde qui n'ait publié un de ses dessins; et toujours dans un souci de l'œuvre soignée. Le 13 septembre 1956 il meurt dans sa maison de Quincy-sous-Sénart.

En 1988 Bozouls a souhaité rassembler la plus grande partie de la collection de dessins laissés par Cabrol pour réaliser une exposition et mettre en valeur une œuvre inestimable. Depuis 2014 ont lieu à Bozouls les Semaines Raoul Cabrol, un festival de la caricature et une exposition sur l'oeuvre de l'artiste.

"C’était le type le plus doux que j’aie connu. Venu au monde dans le Rouergue, aux confins de l’Aubrac et à peine le rideau tombé sur la petite bluette de 14-18, il « monte » à Paris, désertant son Aveyron natal. Ce département, véritable pépinière de ces autres artistes que sont les restaurateurs-limonadiers de Paris et qui, par surcroît, nous valut Denys Puech, nous devait bien ça, en vertu de la loi des compensations. En 1920, paraît au « Journal du Peuple », d’Henri Fabre, son premier dessin. Et, tout de go, c’est le succès. À deux battants, s’ouvrent les portes des rédactions les plus hermétiques. C’est à qui publiera les binettes des gens en place, burinées avec cet art tout personnel que nous connaissons.

Cette réussite, il la doit à son seul talent. Plus modeste qu’une situation de dessinateur à ses débuts, ce grand garçon ascétique et inspiré reste, jusqu’à la fin, d’une timidité quasiment maladive, dont il semble bien qu’on ait à tout jamais perdu la recette."


Henri Monier – Le canard enchainé du 12 février 58