Aveyron, 12

Richard BELZER (acteur)

Belzer 1

À Bozouls, on l’appelait communément "l’Américain".

Ses dernières années, Richard Belzer (1944-2023), célèbre pour son rôle de John Munch dans les séries Homicide et New York, unité spéciale, les a notamment passées à Bozouls.

C’est au début des années 2010 que l’acteur, toujours vêtu tout de noir et jamais sans ses lunettes de soleil, tombe amoureux de Bozouls, de son célèbre canyon et ses falaises vertigineuses. C’est sur les bords de celles-ci qu’il achètera d’ailleurs une propriété en 2013. À l’époque, ils fait appel à de nombreux artisans locaux pour se construire un petit paradis vert.

"Il était devenu une figure de Bozouls"

Au fil de ses séjours à Bozouls, Richard Belzer était devenu une figure familière de la commune. Présent une grande partie de l’année, il partageait le quotidien des habitants et participait régulièrement aux événements organisés à Bozouls. Accessible et avenant, il était connu pour sa simplicité.

On pouvait ainsi le croiser dans les commerces, à la terrasse d’une brasserie ou lors de ses promenades. Si son visage était identifié par certains grâce à la diffusion de la série New York, unité spéciale, peu avaient conscience de l’ampleur de sa carrière et de sa notoriété aux États-Unis.

Richard Belzer s’était fait connaître dès les années 1970 comme humoriste de stand-up, avant d’apparaître au cinéma dans plusieurs films à succès. C’est toutefois à la télévision américaine qu’il connaîtra une reconnaissance majeure, devenant une figure incontournable du petit écran.

À Bozouls, cette dimension restait secondaire. Il était avant tout perçu comme un habitant parmi les autres, ce qui contribuait à la relation simple et respectueuse qu’il entretenait avec celles et ceux qui le côtoyaient.

Belzer 3
Belzer 2