Aveyron, 12

Ville témoin pour CD Handisport

La commune de Bozouls, reconnue comme pôle d'excellence pour sa volonté d'intégrer l'accessibilité dans ses travaux de rénovation et de construction, a eu le privilège d'accueillir l'association de prévoyance santé (ADS-Allianz) dans le cadre de la remise d'un prix de l'action sociale au Comité Départemental Handisport de l'Aveyron d'un montant de 25 000€. Le projet primé relate à travers un film documentaire l'amélioration de l'ancienne voie ferrée entre Bertholène et Espalion, en collaboration avec la Mairie de Bozouls, le SIVU SNCF et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre.

Le Comité Départemental Handisport 12 a mis en place un blog, sur le site internet du Comité Départemental du Tourisme (CDT), qui regroupe l'ensemble des possibilités d'accessibilité pour les handicapés. Bozouls a été la première commune du département a participé à cette opération.Cette opération a consisté a recensé dans le domaine touristique les atouts dont dispose la commune pour accueillir les personnes handicapées, et en particulier les actions menées pour leur permettre de visiter le canyon, le musée Terra Memoria, la voie verte, la pratique de l'équitation au Centre Equestre et faciliter l'hébergement.

Le Comité Handisport 12 a sensibilisé l'ensemble des classes de l'école Arsène Ratier dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires sur le handicap. Au cours de ses interventions, l'intervenant du Comité Handisport s'est attaché à mettre chaque enfant en situation d'handicap afin qu'il découvre par lui même les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes handicapées. Cela a consisté à s'installer sur un fauteuil roulant et à évoluer dans l'école, comment aller aux toilettes, comment s'installer à son bureau de classe, comment participer aux jeux pendant les récréations, ...Cette opération a permis aux enfants d'avoir un autre regard sur le handicap et la vie des handicapés.

A signaler la volonté affichée par le club ULM de Bozouls d'accueillir des personnes handicapées. En effet cette association, le GAPULM (Groupement Aveyronnais des Pilotes d'Ultra-Léger Motorisé) vient d'acquérir un "Super-Guépard", un appareil conçu et construit en Aveyron en collaboration avec le Comité Handisport. Cet appareil pourra amener des personnes handicapées.

Super-guépart

L'association GAPULM permet à tous de survoler notre belle région à bord d'un appareil conçu et construit pour amener des personnes handicapées.

Remise prix ADPS

Remise du Prix Action-sociale Handisport de l'Aveyron.