Aveyron, 12

Espace Naturel Sensible

parc de l'ancient couvent
Résultat du patient et régulier travail du Dourdou, le canyon de Bozouls constitue un site géologique remarquable et impressionnant.
Conscients du formidable potentiel touristique dont ils disposaient, les élus bozoulais ont souhaité établir un plan de mise en valeur du site.
Une étude confiée à l’ADASEA a donné lieu à un rapport particulièrement riche intitulé « Etude environnementale en lien avec la mise en valeur pédagogique du site de Bozouls ».
Réalisé par Nicolas CAYSSIOLS, connaisseur passionné, avec la collaboration de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et des associations locales, cette étude a permis de mettre en relief l’extraordinaire biodiversité qui s’est développée dans cette nature sauvage.
Elle a permis également de découvrir les richesses minérales, une faune surprenante et les traces des activités humaines.
 
 
Forte d’un constat aussi valorisant, la municipalité de Bozouls a porté son canyon à la candidature au classement ENS (Espace Naturel Sensible) attribué par le Conseil Général.
Un ENS est caractérisé par l’intérêt de son patrimoine naturel ou par les menaces qui peuvent peser sur lui. Il a une double vocation : la conservation et la valorisation des espaces remarquables.
La candidature de Bozouls a été retenue et le canyon est entré en 2013 dans le réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles.
Afin d’officialiser cette promotion, Jean-Claude Luche, alors Président du Conseil Général était présent à Bozouls à l’occasion de la signature de la convention qui décline le partenariat avec la Commune.
Logo ENS