Aveyron, 12

L'ancienne ligne de chemin de fer

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La ligne de chemin de fer

La ligne de chemin de fer Bertholène-Espalion a vu le jour grâce au plan Fraycinet de 1879. Sa mise en chantier voulait réparer "l'injustice" commise contre les habitants du canton lors de l'ouverture de la liaison Rodez-Séverac, qui évitait justement Espalion. La ligne en était encore au stade des études lorsque le Ministre des Travaux Publics fit parvenir au Conseil Général de l'Aveyron une circulaire lui précisant que le département allait devoir prendre à sa charge l'acquisition des terrains nécessaire à l'établissement de la voie ferrée. Malgré quelques oppositions une somme de 360 000 F fut affectée à ce poste; le complément soit 600 000 F devait être pris en charge par la commune d'Espalion.

La déclaration d'utilité publique fut promulguée le 24 juin 1897. La mise en chantier commença par la construction des principaux ouvrages d'art, tous terminés en 1904. La pose du ballast et la construction des bâtiments suivirent. La mise en service eu lieu le 25 juin 1908. Elle se déroula sous la présidence du sous-secrétaire d'Etat aux Postes Télégraphes. L'exploitation débuta avec un service de 3 allers-retours quotidiens entre Espalion et Bertholène. Durant de nombreuses années l'espoir a subsisté de voir l'embranchement prolongé jusqu'à Aurillac par Entraygues mais cette ligne resta à l'état de projet.

Titre

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