Aveyron, 12

Actualités

Centre Équestre : Championnat Départemental

Un planning très riche pour les vacances de printemps, qui se terminent avec une 1ère place au Championnat départemental !



Pendant les vacances de printemps, de nombreux stages étaient proposés au centre équestre : stages de préparation d’examens, stages d’initiation, stages parents/enfants, cours de rattrapage, balades, stage éthologie, equifun et poney games… un très large choix d’activités, à cheval ou à poney. Le centre social a été également accueilli, pour le plus grand plaisir des enfants.

Le centre équestre a aussi participé à des compétitions. Le dimanche 14 avril un premier déplacement a eu lieu à Combelles. En club 3, 8 cavalières ont fait sans faute ; Zélie Arnal est 3ème de l’épreuve, Morgane Hugon 6ème, et Romane Privat 10ème. En club 2 deux cavalières sont classées, Constance Raymon et Angelina Donnet, 9 et 10ème. En prépa 60 Elisa Bony et Inaya Cure sont 1ères ex-aequo. Enfin Hermine Laur est 1ère de la Poney 4. Une très belle journée sous le signe du soleil, avec un grand nombre de familles pour soutenir les cavalières !

Enfin, à la fin des vacances se tenait le grand jumping de Villefranche de Rouergue, chez Eric Lagarrigue. C’était l’occasion pour Alexia Plantier, monitrice compétition du club, d’entraîner l’équipe qu’elle souhaite emmener aux championnats de France de Lamotte-Beuvron en 2025 sur un premier gros concours. C’est donc une longue caravane qui s’est constituée jeudi 18, pour acheminer les chevaux et tout le matériel pour les soigner, nourrir, et pratiquer l’équitation, les cavalières et leur coach, et les parents qui se sont relayés pour organiser l’intendance de ces quatre jours de concours. Le camp s’est installé sous la halle de la Madeleine. Cette expérience a permis à Alexia, aux cavalières, et aux parents de mieux se connaître, de prendre conscience de l’organisation nécessaire. De très beaux moments de partage, aussi bien dans la pratique de la compétition que dans le partage des tâches (le bien-être des chevaux en priorité, les repas, la vaisselle…) et les instants festifs de veillée.

Au niveau sportif, l’équipe s’est très bien débrouillée également. Le premier jour les cavalières ont participé à la prépa 75, sur les 11 sans faute, figurent 7 cavalières des Cavaliers du Causse. Le lendemain de nouveau 7 cavalières étaient sans faute. Inès Fougassier, en Prépa 85, était également sans faute sur les deux jours. Le samedi commençaient les épreuves club. En club 3, 6 cavalières étaient sans faute. Zélie Arnal a terminé 2ème de l’épreuve, suivie par Morgane Hugon, 3ème, et Clémence Palous 8ème : elles ont eu le droit à leur tour d’honneur, bien mérité. Flavie Puech est arrivée 7ème de la Club 2. Enfin le dimanche avaient lieu les épreuves comptant pour le championnat départemental. En club 2 Inès Fougassier a accompli un très joli parcours sans faute. En club 3 l’équipe était au complet, et a obtenu encore 7 sans faute. Margaux Barral a obtenu la 1ère place, en réalisant un tour magnifique et extrêmement rapide ! Zélie Arnal a terminé 3 ème ex-aequo, et Lola Fabre 6ème. Ce classement a permis à Margaux Barral d’obtenir le titre de Championne Départementale, et Zélie Arnal 3ème du Championnat départemental. Quelle fierté pour leur monitrice des bons résultats obtenus par ses cavalières ! Tout le monde a enfin pu soutenir Alexia lors de son parcours en amateur avec sa jument Valse-du-Frau, que tous ses supporters ont pu apprécier ! Un beau couple pour terminer ce jumping !

L’Association des Cavaliers du Causse s’est encore enrichie de ses évènements, de ses moments de partage ! Le bureau remercie ses monitrices Alexia Plantier et Caroline Girou, qui ont assuré des animations durant toutes les vacances, ainsi que Jeanne Labbro qui a proposé également des prestations, et ses stagiaires, Luna et Flavie. L’Association remercie la mairie dont les services techniques ont commencé les travaux pour l’amélioration des paddocks. Concernant le déplacement à Villefranche, le bureau remercie Caroline Girou pour le transport des chevaux, Yves Combet qui a aidé Alexia à préparer son parcours, les parents qui ont participé à toute l’organisation et accompagné les jeunes, Emy Girou et Flavie Puech qui ont su partager leur expérience de Lamotte 2023, et l’équipe de cavalières qui s’est comportée de manière formidable, responsable et solidaire. Bravo à Alexia ! Prochain rendez-vous : le CSO de Bozouls le 5 mai !